Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.
Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.
- Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l’ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
- Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
- Directeur de recherches au CNRS, Patrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.
Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.
Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »
Lire l’article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »